Certificat Expert-comptable patrimonial®

14 jours de formation intensive pour maitriser l’ensemble des fondamentaux de la gestion de patrimoine !

Un parcours complet de formation, à la fois théorique et pratique, qui apporte l’ensemble des fondamentaux de la gestion de patrimoine, sous l’angle du chef d’entreprise (patrimoine professionnel et privé) : de la détection des besoins clients à la vente de la mission de conseil patrimonial.

Un certificat pensé et créé par Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial, en collaboration avec Jean-Marc Chevassus, responsable pédagogique du Master Gestion de Patrimoine à l’IAE Lyon 3.

Prochaine session :

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre cabinet, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Notions clés de la formation

Tous les concepts qui seront abordés lors de la formation :

  • Réglementation
  • Organisation du cabinet
  • Régimes matrimoniaux
  • Transmission
  • Prévoyance
  • Retraite
  • Epargne salariale
  • Investissements
  • Immobilier
  • Société civile
  • Conseil patrimonial

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Mise en place du pôle Gestion de patrimoine

  • Cadre réglementaire et organisation du cabinet
  • Détecter les besoins clients et piloter les missions patrimoniales


Régimes matrimoniaux

  • Rappel des règles matrimoniales civiles
  • Adaptation au droit des affaires


Succession du chef d’entreprise, donation et transmission

  • Protéger le conjoint et préserver l’entreprise
  • Transmission de son vivant, donations et donations partage


Démembrement de propriété

  • Aspects juridiques et fiscaux du démembrement de propriété


Approche juridique du patrimoine professionnel

  • Détention, exploitation et transmission du patrimoine professionnel


Optimisation de la rémunération (partie 1)

  • Prévoyance
  • Bilan de retraite


Optimisation de la rémunération (partie 2)

  • Retraites supplémentaires
  • Epargne salariale


Allocation et gestion d’actifs

  • Rappel du fonctionnement des marchés financiers
  • Constitution d’allocations d’actifs et stratégies de placement
  • Autres actifs de diversification : crypto-actifs, private equity, groupements fonciers


Stratégies d’investissement

  • Placements financiers
  • Zoom sur l’assurance-vie et le contrat de capitalisation


Stratégies immobilières

  • Détention patrimoniale de l’immobilier professionnel et privé


Société civile dans les montages patrimoniaux

  • Utilité, administration et stratégie de la société civile


Analyse transversale patrimoniale

  • Étude de la structure d’un bilan patrimonial
  • Conseils de rédaction d’un bilan patrimonial


Approche commerciale du conseil patrimonial :

  • Présentation et vente de la mission
  • Gestion du timing et des délais du bilan patrimonial
  • Accompagnement et suivi de son client


Cas pratiques : placements financiers

Informations complémentaires

Profil des apprenants

Pour qui :

  • Experts-comptables
  • Commissaires aux comptes
  • Responsable / manager d’un pôle du cabinet : Comptabilité, Social, Juridique, Gestion de patrimoine
  • Collaborateur du cabinet

Prérequis :

  • Aucun prérequis spécifique

Moyens pédagogiques et techniques

  • Présentation des concepts, démarches et outils
  • Support pédagogique projeté durant la formation et mis à votre disposition
  • Echanges entre les participants et l’intervenant
  • Exercices pratiques / mise en situation professionnelle
  • Application par le participant au cas de son entreprise

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Une évaluation de pré-formation pour sonder vos attentes et diagnostiquer vos besoins avant la session
  • L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par des quiz et études de cas notés
  • La validation du certificat est obtenue avec une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10
  • Une évaluation à chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
  • Une évaluation à froid (entre M+3 et M+6) pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
  • Un suivi des présences via un émargement par demi-journée de formation
  • Remise d’un certificat de réalisation (= votre attestation de formation)

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial

Formateurs : experts métiers (experts-comptables, notaires, experts en fiscalité et en immobilier, cgp…) et issus de l’équipe pédagogique du Master Gestion de Patrimoine à l’IAE Lyon 3

Délai d’accès & Accessibilité

Délai d’accès : 72 heures 

Accessibilité : Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à nos formations, nous mettons tout en œuvre pour trouver la solution la plus adaptée à chaque situation. 
Contactez Benjamin Tranchant, notre référent handicap : contact@force-patrimoine.fr

Ce que nos clients pensent de nous

Témoignages

Les chiffres de la formation

Nombre de participants
+ 0
Note moyenne de satisfaction
0 /10
Taux de réussite
0 %

Questions fréquemment posées

Les formations sont-elles éligibles à des financements ?

Consultez les procédures de prise en charge :

– pour les employés : OPCO ATLAS https://www.opco-atlas.fr/entreprise/financer-projet-formation.html

– pour les indépendants : FIF PL : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Les formations à distance se déroulent en classe virtuelle synchrone.
La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs apprenants et formateur(s) sont réunis grâce à un système de visioconférence. 
Tout comme une classe en présentiel, la présence est requise sur l’intégralité de la formation.

Si vous devez vous absenter un jour de formation, nous vous invitons à en informer notre Service Formation. Nous pourrons ainsi vous fournir les éléments pédagogiques et les enregistrements (si disponibles) afin que vous puissiez rattraper les sessions manquées.
En fonction de la nature de la formation, des arrangements supplémentaires peuvent être envisagés pour assurer que vous ne manquiez aucune information cruciale.

Pour les sessions en INTER, les horaires sont précisés en cliquant sur le bouton « infos & inscription ».
Pour les sessions en INTRA, les horaires sont adaptés à la demande du cabinet.

Dans la majorité des cas, nous mettons à disposition un support pédagogique (format PDF) en amont de la session de formation afin que vous puissiez le parcourir en amont et préparer vos potentielles questions.

Selon le module de formation, nous évaluons les compétences à travers un QCM ou une étude de cas.

Oui, nous délivrons un certificat de réalisation (équivalent à une attestation de formation) en fin de formation, lorsque toutes les modalités ont été réalisées par le participant.

Les modalités de paiement sont mentionnées dans nos conditions générales de ventes transmises avec notre devis.

Si vous êtes en situation de handicap, il suffit de nous le mentionner dans le formulaire en ligne de demande d’inscription ou de demande de devis.
Vous pouvez également contacter directement Benjamin Tranchant, notre référent handicap, en envoyant un email à contact@force-patrimoine.fr

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