Certificat Expert-comptable patrimonial®
14 jours de formation intensive pour maitriser l’ensemble des fondamentaux de la gestion de patrimoine !
Un parcours complet de formation, à la fois théorique et pratique, qui apporte l’ensemble des fondamentaux de la gestion de patrimoine, sous l’angle du chef d’entreprise (patrimoine professionnel et privé) : de la détection des besoins clients à la vente de la mission de conseil patrimonial.
Un certificat pensé et créé par Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial, en collaboration avec Jean-Marc Chevassus, responsable pédagogique du Master Gestion de Patrimoine à l’IAE Lyon 3.
- 100 Heure(s)
- 14 Jour(s)
- Mise à jour le : 30/01/2025
Prochaine session :
- A distance (classe virtuelle en direct)
- Du 20 mai au 8 juillet 2025
- 5 950 € HT/participant (au lieu de 7 000 €)
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre cabinet, sans adaptation ni personnalisation du programme ?
Notions clés de la formation
Tous les concepts qui seront abordés lors de la formation :
- Réglementation
- Organisation du cabinet
- Régimes matrimoniaux
- Transmission
- Prévoyance
- Retraite
- Epargne salariale
- Investissements
- Immobilier
- Société civile
- Conseil patrimonial
Objectifs pédagogiques
- Créer et développer votre pôle Gestion de patrimoine au sein de votre cabinet
- Appréhender les besoins des clients chefs d’entreprise
- Elaborer les meilleures stratégies en matière juridique, financière et fiscale
- Réaliser un bilan patrimonial complet et présenter vos préconisations aux clients
- Connaitre les différents produits financiers et les conseiller aux clients
- Assurer le suivi et les ajustements nécessaires tout au long de la relation avec votre client
- Maitriser la pratique patrimoniale et réaliser une ingénierie patrimoniale
Contenu de la formation
Mise en place du pôle Gestion de patrimoine
- Cadre réglementaire et organisation du cabinet
- Détecter les besoins clients et piloter les missions patrimoniales
Régimes matrimoniaux
- Rappel des règles matrimoniales civiles
- Adaptation au droit des affaires
Succession du chef d’entreprise, donation et transmission
- Protéger le conjoint et préserver l’entreprise
- Transmission de son vivant, donations et donations partage
Démembrement de propriété
- Aspects juridiques et fiscaux du démembrement de propriété
Approche juridique du patrimoine professionnel
- Détention, exploitation et transmission du patrimoine professionnel
Optimisation de la rémunération (partie 1)
- Prévoyance
- Bilan de retraite
Optimisation de la rémunération (partie 2)
- Retraites supplémentaires
- Epargne salariale
Allocation et gestion d’actifs
- Rappel du fonctionnement des marchés financiers
- Constitution d’allocations d’actifs et stratégies de placement
- Autres actifs de diversification : crypto-actifs, private equity, groupements fonciers
Stratégies d’investissement
- Placements financiers
- Zoom sur l’assurance-vie et le contrat de capitalisation
Stratégies immobilières
- Détention patrimoniale de l’immobilier professionnel et privé
Société civile dans les montages patrimoniaux
- Utilité, administration et stratégie de la société civile
Analyse transversale patrimoniale
- Étude de la structure d’un bilan patrimonial
- Conseils de rédaction d’un bilan patrimonial
Approche commerciale du conseil patrimonial :
- Présentation et vente de la mission
- Gestion du timing et des délais du bilan patrimonial
- Accompagnement et suivi de son client
Cas pratiques : placements financiers
Informations complémentaires
Profil des apprenants
Pour qui :
- Experts-comptables
- Commissaires aux comptes
- Responsable / manager d’un pôle du cabinet : Comptabilité, Social, Juridique, Gestion de patrimoine
- Collaborateur du cabinet
Prérequis :
- Aucun prérequis spécifique
Moyens pédagogiques et techniques
- Présentation des concepts, démarches et outils
- Support pédagogique projeté durant la formation et mis à votre disposition
- Echanges entre les participants et l’intervenant
- Exercices pratiques / mise en situation professionnelle
- Application par le participant au cas de son entreprise
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Une évaluation de pré-formation pour sonder vos attentes et diagnostiquer vos besoins avant la session
- L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par des quiz et études de cas notés
- La validation du certificat est obtenue avec une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10
- Une évaluation à chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
- Une évaluation à froid (entre M+3 et M+6) pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
- Un suivi des présences via un émargement par demi-journée de formation
- Remise d’un certificat de réalisation (= votre attestation de formation)
Equipe pédagogique
Responsable pédagogique : Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial
Formateurs : experts métiers (experts-comptables, notaires, experts en fiscalité et en immobilier, cgp…) et issus de l’équipe pédagogique du Master Gestion de Patrimoine à l’IAE Lyon 3
Délai d’accès & Accessibilité
Délai d’accès : 72 heures
Accessibilité : Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à nos formations, nous mettons tout en œuvre pour trouver la solution la plus adaptée à chaque situation.
Contactez Benjamin Tranchant, notre référent handicap : contact@force-patrimoine.fr
Ce que nos clients pensent de nous
Témoignages
ROSSI Virginie
Une formation d'une extrême qualité avec des intervenants très pointus et disponibles tout au long de la formation. Je recommande vivement cette formation.
BENEUS Stéphane
Une formation intense et très riche avec des formateurs de très grande qualité. Cette formation va m'apporter au quotidien dans la qualité des conseils et de l'accompagnement auprès des dirigeants d'entreprise.
RODIER Sophie
Des intervenants dont les compétences et le professionnalisme viennent enrichir cette formation de très grande qualité. Cette formation m'a permis de développer mes connaissances qui me permettront de poursuivre mon objectif d'un accompagnement complet de mes clients et de conforter ma vision de l'évolution de notre métier.
BEHANZIN Romulus
Je suis très reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de participer à cette formation certifiante. Ce programme de certificat m'a non seulement enrichi professionnellement, mais m'a aussi permis de développer des compétences précieuses et de nouer des connexions significatives dans ce nouveau domaine d'expertise.
Les intervenants étaient remarquablement compétents et toujours disponibles pour nous accompagner tout au long du parcours pédagogique avec une direction tout aussi disponible et très réactive...
Cette formation m'a équipé pour relever de nouveaux défis avec une perspective renouvelée et des outils innovants. Je recommande vivement cette expérience à toutes les personnes cherchant à grandir professionnellement et personnellement dans ce nouveau domaine de conseil en gestion des risques privés.
Merci pour cette chance extraordinaire de m'épanouir et de continuer à apprendre !
STANCK Amandine
Le résultat de cette formation est au-delà de mes espérances. La gestion de patrimoine me semble enfin à portée. Bien sûr, certains sujets sont à approfondir, mais je me sens désormais capable de "conseiller" mes clients chefs d'entreprise dans la constitution, le développement et la transmission de leur patrimoine.
NERGUIZ Vasken
Une formation intense et passionnante, permettant d'aller vers plus de conseil et d'accompagnement de nos clients. La diversité des intervenants et les échanges sur leurs pratiques professionnelles de la gestion de patrimoine.
BARBOTIN Pierre-Philippe
Je recommande cette formation car elle donne une vue globale du métier de conseil en gestion de patrimoine (CGP) et apporte des notions indispensables à la prise de conscience de l'importance de cette activité au quotidien. Ce type de parcours devrait même être maintenant intégré dans le cursus de formation des experts-comptables.
KUETEY Daniel
Cette formation m'a permis de prendre conscience de l'interdépendance des patrimoines (professionnel et privé) des dirigeants et du champ des possibles pour le conseil. On ne peut faire du conseil à un dirigeant sans avoir des notions en gestion de patrimoine.
Marc BOCQUET
Cela faisait longtemps que je recherchais une formation condensée avec l'ensemble de ces sujets patrimoniaux. Je ne regrette vraiment pas mon choix au regard de la qualité du cursus.
Christine JUNGLING
Une formation passionnante qui reprend les bases avant d'étudier des cas pratiques en adéquation avec notre pratique professionnelle et qui invite à proposer de nouvelles missions à nos clients et à revoir certaines de nos pratiques professionnelles.
Eric DUMARTIN
Le déroulement et le contenu de la formation ont été très bien de mon point de vue : la diversité et la complémentarité des animateurs ont été des atouts fort appréciables.C'était interactif et sympa : merci.Cela va nous faire encore plus de boulot mais on aime ça et cela va plaire à nos clients !
Olivier CERF
Enfin une formation suffisamment complète pour approfondir nos compétences, tester notre potentiel à aller plus loin et surtout mieux accompagner nos clients en intégrant le droit civil que notre formation initiale n'intègre que très peu.
Jean-Michel JAMON
Un programme fait par des formateurs qui faisaient part de leur vécu et dépassaient la théorie avec de beaux échanges sur les cas pratiques.
Jérémy PONS
Une belle équipe de formateurs qui nous motive à devenir expert-comptable patrimonial 🙂
Olivier GUILLAUME
Les compétences et vertus pédagogiques des intervenants renforcent la qualité de cette formation. Elle m'a permis de développer mes connaissances, indispensables à notre rôle de conseil et accompagnateur au quotidien du dirigeant, et m'a conforté dans ma vision de l'évolution de notre métier d'expert-comptable.
Aurélie MICHEL
Des formateurs de qualité, et une pédagogie très appréciée pour des thèmes bien souvent compliqués à appréhender.
Dolores PEREIRA NUNES
La force de ce parcours de formation est qu'il est animé par des professionnels qui connaissent bien leur métier et qui globalement ont une bonne pédagogie. Ce parcours de formation est un bon début pour donner les connaissances de base nécessaires au métier de conseiller en patrimoine.
Emmanuel FERNANDEZ
Juste insister sur la qualité des intervenants. Le présentiel aurait été un plus mais trop contraignant, le format visio est adapté à des cabinets "excentrés" comme le nôtre.
Les chiffres de la formation
Questions fréquemment posées
Les formations sont-elles éligibles à des financements ?
Consultez les procédures de prise en charge :
– pour les employés : OPCO ATLAS https://www.opco-atlas.fr/entreprise/financer-projet-formation.html
– pour les indépendants : FIF PL : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
Comment se déroule les formations à distance ?
Que se passe-t-il si je dois m’absenter un jour de formation ?
Si vous devez vous absenter un jour de formation, nous vous invitons à en informer notre Service Formation. Nous pourrons ainsi vous fournir les éléments pédagogiques et les enregistrements (si disponibles) afin que vous puissiez rattraper les sessions manquées.
En fonction de la nature de la formation, des arrangements supplémentaires peuvent être envisagés pour assurer que vous ne manquiez aucune information cruciale.
Quels sont les horaires de formation ?
Pour les sessions en INTER, les horaires sont précisés en cliquant sur le bouton « infos & inscription ».
Pour les sessions en INTRA, les horaires sont adaptés à la demande du cabinet.
Y a-t-il un support de formation ?
Dans la majorité des cas, nous mettons à disposition un support pédagogique (format PDF) en amont de la session de formation afin que vous puissiez le parcourir en amont et préparer vos potentielles questions.
Comment sont évaluées les compétences des participants ?
Selon le module de formation, nous évaluons les compétences à travers un QCM ou une étude de cas.
Est-il possible d'obtenir une attestation à l’issue de la formation ?
Oui, nous délivrons un certificat de réalisation (équivalent à une attestation de formation) en fin de formation, lorsque toutes les modalités ont été réalisées par le participant.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Les modalités de paiement sont mentionnées dans nos conditions générales de ventes transmises avec notre devis.
Comment les personnes en situation de handicap sont-elles prises en charge ?
Si vous êtes en situation de handicap, il suffit de nous le mentionner dans le formulaire en ligne de demande d’inscription ou de demande de devis.
Vous pouvez également contacter directement Benjamin Tranchant, notre référent handicap, en envoyant un email à contact@force-patrimoine.fr
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Modalités de financement
Attention : Force Patrimoine ne propose pas de subrogation de paiement
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